EPSON

Mise en réseau de votre imprimante

Partage de l’imprimante

Cette section détaille la procédure à suivre pour partager l’imprimante dans un réseau Windows standard.
Les ordinateurs d’un réseau peuvent partager une imprimante directement reliée à l’un d’entre eux. L’ordinateur auquel l’imprimante est directement connectée est appelé serveur d’impression, les autres ordinateurs sont des clients qui nécessitent une autorisation pour partager l’imprimante avec le serveur d’impression. Le partage de l’imprimante entre les clients s’effectue par l’intermédiaire du serveur d’impression.
Selon la version du système d’exploitation Windows utilisé et les droits d’accès au réseau dont vous disposez, définissez les paramètres adaptés du serveur d’impression et des clients.
Définition du serveur d’impression
Reportez-vous à la section Sous Windows Vista, XP ou 2000.
Définition des clients
Reportez-vous à la section Sous Windows Vista, XP ou 2000.
Remarque :
Lors du partage de l’imprimante, veillez à régler EPSON Status Monitor 3 de manière à ce que l’imprimante partagée puisse être contrôlée sur le serveur d’impression et les clients. Reportez-vous à la section Installation d’EPSON Status Monitor 3.
Lorsque vous vous connectez à une imprimante partagée sous Windows XP, les notifications d’erreur et d’avertissement ne s’affichent pas pendant l’impression. L’installation de Windows XP Service Pack 1 ou version ultérieure résoudra ce problème.
Lors de la connexion à une imprimante partagée par l’intermédiaire d’un routeur, il arrive que la notification des erreurs ou des avertissements des imprimantes partagées ne soit pas disponible pendant l’impression du fait de la configuration du routeur.
Vous devez préalablement régler le serveur d’impression et les clients sur le même système réseau et selon la même gestion réseau.
Les affichages à l’écran des pages suivantes peuvent varier selon la version du système d’exploitation Windows utilisé.

Configuration de l’imprimante comme imprimante partagée

Sous Windows Vista, XP ou 2000

Procédez comme suit pour définir le serveur d’impression lorsque le système d’exploitation utilisé sur le serveur est Windows Vista, XP ou 2000.
Remarque :
Vous devez disposer des droits d’administrateur sur la machine locale pour accéder à Windows Vista, XP ou 2000.
Si le serveur d’impression fonctionne sous Windows 2000, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes.
Si le serveur d’impression fonctionne sous Windows XP Professional, cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Si le serveur d’impression fonctionne sous Windows XP Home Edition, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Si le serveur d’impression fonctionne sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Matériel et audio, puis Imprimantes.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre imprimante, puis cliquez sur l’option Partage dans le menu affiché.
Si le menu suivant s’affiche sous Windows XP, cliquez sur Assistant Configuration du réseau ou sur Si vous êtes conscient des risques de sécurité mais que vous voulez partager des imprimantes sans exécuter l’Assistant, cliquez ici.
Quelle que soit l’option sélectionnée, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Sous Windows 2000, sélectionnez Partagée en tant que (Windows 2000), saisissez le nom souhaité dans la zone Nom de partage, puis cliquez sur OK.
Si le serveur d’impression fonctionne sous Windows Vista ou XP, sélectionnez Partager cette imprimante, saisissez le nom souhaité dans la zone Nom de partage, puis cliquez sur OK.
Remarque :
Le nom de partage ne doit pas contenir d’espaces ou de traits d’union, faute de quoi une erreur risque de se produire.
Sous Windows Vista, vous ne pouvez pas sélectionner Partager cette imprimante tant que vous n’avez pas cliqué sur le bouton Modifier les options de partage.
Vous devez définir les ordinateurs clients de manière à ce qu’ils puissent utiliser l’imprimante mise en réseau. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Sous Windows Vista, XP ou 2000.

Définition des clients

Cette section détaille la procédure d’installation du pilote d’impression en accédant à l’imprimante partagée en réseau.
Remarque :
Pour partager une imprimante dans un réseau Windows, vous devez définir le serveur d’impression. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Sous Windows Vista, XP ou 2000.
Cette section détaille la procédure à suivre pour accéder à l’imprimante partagée dans un système réseau standard à l’aide du serveur (groupe de travail Microsoft). Si vous ne parvenez pas à accéder à l’imprimante partagée en raison du système réseau, demandez l’aide de l’administrateur du réseau.
Cette section détaille la procédure d’installation du pilote d’impression en accédant à l’imprimante partagée depuis le dossier Imprimantes. Vous pouvez également accéder à l’imprimante partagée depuis Voisinage réseau ou Favoris réseau sur le bureau de Windows.
Si vous souhaitez utiliser l’application EPSON Status Monitor 3 sur des clients, vous devez installer le pilote d’impression et l’application EPSON Status Monitor 3 sur chacun des clients à l’aide du CD-ROM.
Si vous utilisez un système d’exploitation ou une architecture différent(e) pour le serveur et le client, configurez la connexion conformément aux procédures illustrées ci-dessous.
Remarque :
Si les pilotes d’impression ne sont pas déjà installés sur le client, installez-les avant d’effectuer ces réglages.

Sous Windows Vista, XP ou 2000

Dans le menu Windows Démarrer, ouvrez le dossier Imprimantes ou Imprimantes et télécopieurs.
Pour les clients Windows Vista, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimantes.
Pour les clients Windows 2000, cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Imprimantes.
Pour les clients Windows XP Professional, cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Pour les clients Windows XP Home Edition, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Double-cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante pour laquelle vous souhaitez modifier les paramètres, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur l’onglet Ports, puis sur Ajouter un Port.
Lorsque la fenêtre Ports d’imprimante s’affiche, sélectionnez Port local, puis cliquez sur Nouveau port.
Entrez les informations suivantes pour le nom de port, puis cliquez sur OK.
\\Nom de l’ordinateur relié à l’imprimante cible\nom de l’imprimante partagée
Une fois que la fenêtre Ports d’imprimante est de nouveau affichée, cliquez sur Fermer.
Vérifiez que le nom que vous avez entré pour le port a été ajouté et sélectionné, puis cliquez sur Fermer.
Important :
Si vous utilisez les même systèmes d’exploitation ou architectures pour les serveurs et les clients, la connexion peut également être configurée conformément aux procédures illustrées ci-dessous.

Sous Windows XP ou 2000

Procédez comme suit pour définir les clients Windows XP ou 2000.
Vous devez disposer des droits d’un utilisateur expérimenté ou de droits d’accès supérieurs (même si vous n’êtes pas l’administrateur) pour installer le pilote d’impression de l’imprimante partagée.
Pour les clients Windows 2000, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes.
Pour les clients Windows XP Professional, cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Pour les clients Windows XP Home Edition, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimantes et télécopieurs.
Sous Windows 2000, double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant.
Sous Windows XP, cliquez sur Ajouter une imprimante dans le menu Tâches d’impression.
Sélectionnez Imprimante réseau (Windows 2000) ou Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur (Windows XP), puis cliquez sur Suivant.
Sous Windows 2000, sélectionnez Entrer le nom de l’imprimante, ou cliquer sur Suivant pour rechercher une imprimante et cliquez sur Suivant.
Remarque :
Vous pouvez également saisir le chemin réseau ou le nom de l’imprimante partagée dans la zone Nom (« \\(nom de l’ordinateur connecté localement à l’imprimante partagée)\(nom de l’imprimante partagée) », par exemple).
Sous Windows XP, sélectionnez Rechercher une imprimante et cliquez sur Suivant.
Cliquez sur l’icône de l’ordinateur ou du serveur connecté à l’imprimante partagée et sur le nom de l’imprimante partagée. Cliquez ensuite sur Suivant.
Remarque :
Le nom de l’imprimante partagée peut être modifié par l’ordinateur ou le serveur auquel l’imprimante est connectée. Pour connaître avec certitude le nom de l’imprimante partagée, consultez l’administrateur du réseau.
Si le client dispose déjà d’un pilote d’impression, vous devez sélectionner le nouveau pilote d’impression ou le pilote d’impression actuellement utilisé. Lorsque le message vous demandant de sélectionner le pilote d’impression s’affiche, sélectionnez le pilote d’impression en suivant les instructions du message.
Passez à l’étape suivante si le serveur d’impression et le client utilisent le même système d’exploitation et la même architecture (x64/x86).
Si le système d’exploitation ou l’architecture est différent(e), passez à Installation du pilote d’impression à partir du CD-ROM.
Sous Windows 2000, indiquez si vous souhaitez utiliser l’imprimante comme imprimante par défaut, puis cliquez sur OK.
Sous Windows Vista ou XP, si un autre pilote est déjà installé, indiquez si vous souhaitez utiliser l’imprimante comme imprimante par défaut et cliquez sur OK.
Vérifiez les paramètres, puis cliquez sur Terminer.

Sous Windows Vista

Procédez comme suit pour définir les clients Windows Vista.
Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Matériel et audio, puis Imprimantes.
Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante.
Cliquez sur Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth.
Le système recherche automatiquement une imprimante partagée.
S’il détecte une imprimante partagée, cliquez sur l’icône correspondante, puis sur Suivant.
Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée.
Sélectionnez Rechercher une imprimante, puis cliquez sur Suivant.
L’icône d’un ordinateur du réseau apparaît.
Cliquez dessus. L’icône d’une imprimante partagée apparaît.
Cliquez sur Installer le pilote.
Vérifiez que le nom du pilote d’impression approprié est affiché, puis cliquez sur Suivant.
Si un autre pilote d’impression a déjà été installé, la case à cocher Définir en tant qu’imprimante par défaut apparaît. Si vous souhaitez configurer l’imprimante affichée comme imprimante par défaut, sélectionnez cette case et cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer.

Installation du pilote d’impression à partir du CD-ROM

Cette section détaille la procédure d’installation du pilote d’impression sur les clients lorsque le serveur et les clients utilisent des systèmes d’exploitation différents.
Les affichages à l’écran des pages suivantes peuvent varier selon la version du système d’exploitation Windows utilisé.
Remarque :
Lors de l’installation du pilote d’impression sur les clients Windows Vista, XP ou 2000, vous devez disposer des droits d’administrateur pour accéder à Windows Vista, XP ou 2000.
Si le serveur et les clients utilisent le même système d’exploitation et la même architecture, il n’est pas nécessaire de procéder à l’installation du pilote d’impression à partir du CD-ROM.
Accédez à l’imprimante partagée. Il est possible qu’un message s’affiche. Cliquez sur OK et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour installer le pilote d’impression à partir du CD-ROM.
Insérez le CD-ROM, la boîte de dialogue du programme d’installation EPSON s’affiche. Fermez la boîte de dialogue à l’aide du bouton Annuler, sélectionnez le lecteur adapté et les noms de dossiers dans lesquels les pilotes d’impression des clients sont enregistrés, puis cliquez sur OK.
Lors de l’installation des pilotes sous Windows Vista, XP ou 2000, il est possible que le message “La signature numérique n’a pu être localisée” s’affiche. Cliquez sur Oui (Windows 2000), sur Continuer (Windows XP) ou sur Installer ce pilote quand même (Windows Vista) et poursuivez l’installation.
Les noms de dossiers varient en fonction du système d’exploitation utilisé.
Système d’exploitation du client
Nom du dossier
Windows XP, 2000, Vista x86 Edition
\<Langue>\WINVISTA_XP_2K
Windows XP Professional x64 Edition, Vista x64 Edition
\<Langue>\WINVISTA_XP64
Sélectionnez le nom de l’imprimante et cliquez sur OK. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran.
Remarque :
Si vous souhaitez également installer EPSON Status Monitor 3, voir Installation d’EPSON Status Monitor 3 pour obtenir des instructions.
Si vous souhaitez utiliser EPSON Status Monitor 3 relatif à l’imprimante partagée, réinstallez le pilote d’impression comme indiqué sous Définition des clients après avoir installé le pilote d’impression et EPSON Status Monitor 3 à partir du CD-ROM. Avant d’imprimer, veillez à sélectionner le pilote d’impression installé dans Définition des clients.
Si EPSON Status Monitor 3 est installé et que la fonction Pare-feu Windows est activée (recommandé), il est possible que l’imprimante partagée ne puisse pas être surveillée. Ce problème peut être résolu en ajoutant le fichier EEBAgent.exe dans les Exceptions de la fonction pare-feu.
Si le système d’exploitation du client est Windows Vista, des messages d’erreur risquent de ne pas s’afficher au cours de l’impression.
Si le système d’exploitation du serveur est Windows Vista, ceci peut être résolu en modifiant les paramètres comme suit.
1. Ouvrez l’onglet Partage dans les propriétés de l’imprimante.
2. Cliquez sur la touche Modifier les options de partage.
3. Désélectionnez la case « Rendu des travaux d’impression sur les ordinateurs client ».
Sous Windows Vista and XP Professional x64 Edition, une erreur de communication risque de ne pas s’afficher si l’impression est réalisée lorsque l’imprimante est hors tension.