Profil source RVB (PCL uniquement)

Retour au sommaire


Texte : sRGB*, Gamma 1.5, Gamma 1.8 et Gamma 2.4
Dessins : sRGB*, Gamma 1.5, Gamma 1.8 et Gamma 2.4
Image : sRGB*, Gamma 1.5, Gamma 1.8 et Gamma 2.4


Dans chaque section, un astérisque (*) indique le réglage par défaut.

Ce réglage permet de définir les caractéristiques du profil RVB (données de couleur représentées à l’aide du modèle de couleurs RVB (rouge, vert, bleu)) convenant le mieux à votre moniteur et utilisé pour l’impression d’images ou de graphismes en couleur dans un document. De la sorte, l’appareil applique la conversion de couleurs la plus appropriée lorsqu’il imprime des documents en couleur à l’aide du modèle de couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Le réglage par défaut est <sRGB>.

sRGB
Ce réglage correspond à la définition normalisée des moniteurs génériques pour Windows (PC). Si vous employez un moniteur compatible sRGB, vous pouvez imprimer des couleurs proches de ce qui est affiché à l’écran.

Gamma 1.5, Gamma 1.8 et Gamma 2.4
Ces réglages permettent de sélectionner le niveau de correction du gamma des données RVB. Plus la valeur est élevée et plus les pages imprimées seront sombres.


Remarque
  • Ce réglage n’est appliqué que si l’option SGC (Correspondance)/Gamma est réglée sur <SGC>.
  • Si l’appareil reçoit des données avec une définition d’espace de couleurs indépendante du périphérique (défini par la CIE), elle est traitée en couleurs selon les réglages spécifiés. Les profils source RVB ne sont dès lors pas appliqués par l’appareil.
  • Si l’appareil reçoit une définition d’espace de couleurs liée au périphérique et qui est traitée en couleurs par l’ordinateur hôte, les profils source RVB sont également appliqués par l’appareil.
  • Les couleurs indépendantes des périphériques ne dépendent pas d’un périphérique précis, comme un moniteur. Elles sont destinées à offrir une représentation fidèle des couleurs perçues par l’œil humain. Ces représentations de couleurs (espaces de couleurs indépendants des périphériques) sont le fruit des activités de la CIE (Commission Internationale d’Éclairage), ce qui explique pourquoi elles sont également baptisées « espaces de couleurs définis par la CIE ».