Windows 2000/XP/Server 2003/Vista

Retour au sommaire


Remarque
  • Il est conseillé que l’administrateur réseau se charge de configurer le serveur FTP.
  • L’utilisation de Windows 2000 Server comme serveur FTP exige l’installation de Microsoft Internet Information Services 5.0 (IIS 5.0).
    Si IIS n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous devez l’installer avant de définir ces réglages.
    Vous trouverez les procédures d’installation dans la documentation de votre système d’exploitation.
  • L’utilisation de Windows XP Professionnel comme serveur FTP exige l’installation de Microsoft Internet Information Services 5.1 (IIS 5.1).
    Si IIS n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous devez l’installer avant de définir ces réglages. Vous trouverez les procédures d’installation dans la documentation de votre système d’exploitation.
    Windows XP Édition familiale ne peut pas être utilisé comme serveur FTP.
  • L’utilisation de Windows Server 2003 comme serveur FTP exige l’installation de Microsoft Internet Information Services 6.0 (IIS 6.0).
    Si IIS n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous devez l’installer avant de définir ces réglages. Vous trouverez les procédures d’installation dans la documentation de votre système d’exploitation.
  • L’utilisation de Windows Vista comme serveur FTP exige l’installation de Microsoft Internet Information Services 7.0 (IIS 7.0).
    Si IIS n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous devez l’installer avant de définir ces réglages. Vous trouverez les procédures d’installation dans la documentation de votre système d’exploitation.
  • La vérification des utilisateurs pour l’accès aux serveurs FTP est réalisée par référence à la base de données de comptes locaux Windows 2000 Server/XP Professionnel/Server 2003/Vista employée comme serveur FTP. Il est dès lors impossible d’utiliser le compte d’un utilisateur de domaine enregistré dans Windows 2000 Server/XP Professionnel/Server 2003/Vista pour envoyer directement des données de l’appareil à des serveurs FTP enregistrés dans d’autres domaines.
  • Cette section décrit les procédures d’utilisation du répertoire de base par défaut sous [Site FTP par défaut]. Pour utiliser d’autres réglages, entrez le site FTP et le répertoire de base en vous aidant de la documentation d’IIS.
  • Les procédures décrites ci-dessous utilisent les éléments affichés sur l’écran de Windows XP ; ces éléments peuvent varier selon le système d’exploitation.
  1. Ouvrez une session dans Windows en tant que membre d’un groupe disposant de droits d’accès au répertoire choisi comme répertoire du site FTP.
  • En fonction de votre environnement, les réglages des droits d’accès à un lecteur ou à un répertoire peuvent varier. Pour plus d’informations, consultez la documentation de Windows.
  1. Démarrez IIS.

Sous Windows 2000, cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows. → [Paramètres] → [Panneau de configuration] → [Outils d’administration] → [Internet Services Manager].

Sous Windows XP, cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows. → [Panneau de configuration] → [Performances et Maintenance] → [Outils d’administration] → [Internet Information Services].

Sous Windows Server 2003, cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows. → [Outils d’administration] → [Internet Information Services Manager].

Sous Windows Vista, cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows. → [Panneau de configuration] → [Performances et Maintenance] → [Outils d’administration] → [Internet Information Services].

  1. Entrez les réglages du site FTP.

Sous Windows 2000, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône [Site FTP par défaut]. → Cliquez sur [Propriétés].

Sous Windows XP/Server 2003, double-cliquez sur l’icône [Sites FTP]. → Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône [Site FTP par défaut]. → Cliquez sur [Propriétés].

Sous Windows Vista, double-cliquez sur l’icône [Sites FTP]. → Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône [Site FTP par défaut]. → Cliquez sur [Propriétés].

Dans la boîte de dialogue [Propriétés du site FTP par défaut], cliquez sur l’onglet [Comptes de sécurité] afin d’afficher la page [Comptes de sécurité].

Sous Windows 2000, désactivez l’option [Autoriser les connexions anonymes]. Sous Windows XP/Server 2003/Vista, désactivez l’option [Autoriser uniquement les connexions anonymes].

Cliquez sur l’onglet [Répertoire de base] afin d’afficher la page [Répertoire de base]. → Activez les options [Lecture] et [Écriture].

Cliquez sur [OK] pour fermer la boîte de dialogue [Propriétés du site FTP par défaut].

  1. Vérifiez le [Nom complet de l’ordinateur].

Cliquez sur l’onglet [Identification réseau] pour afficher la page [Identification réseau]. → Consultez le contenu de la zone [Nom complet de l’ordinateur].
Cliquez sur [Annuler] pour fermer la boîte de dialogue [Propriétés système].

Sous Windows XP/Server 2003 :
Cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur [Poste de travail]. → Cliquez sur [Propriétés].
Cliquez sur l’onglet [Nom de l’ordinateur] pour afficher la page [Nom de l’ordinateur]. → Consultez le contenu de la zone [Nom complet de l’ordinateur].
Cliquez sur [Annuler] pour fermer la boîte de dialogue.

Sous Windows Vista :
Cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur [Ordinateur]. → Cliquez sur [Propriétés].
Cliquez sur l’onglet [Nom de l’ordinateur] pour afficher la page [Nom de l’ordinateur]. → Consultez le contenu de la zone [Nom complet de l’ordinateur].
Cliquez sur [Annuler] pour fermer la boîte de dialogue.

  1. Configurez les utilisateurs et les mots de passe pour l’accès au serveur FTP.

Sous Windows 2000, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône [Poste de travail] du bureau. → Cliquez sur [Gérer] pour ouvrir la fenêtre [Gestion de l’ordinateur].

Sous Windows XP/Server 2003, cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur [Poste de travail]. → Cliquez sur [Gérer] pour ouvrir la fenêtre [Gestion de l’ordinateur].

Sous Windows Vista, cliquez sur [Démarrer] dans la barre des tâches de Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur [Ordinateur]. → Cliquez sur [Gérer] pour ouvrir la fenêtre [Gestion de l’ordinateur].

Dans la section [Outils système], double-cliquez sur [Utilisateurs et groupes locaux]. → Cliquez à l’aide du bouton droit sur le dossier [Utilisateurs]. → Cliquez sur [Nouvel utilisateur].

Dans la boîte de dialogue [Nouvel utilisateur], entrez le nom d’utilisateur dans la zone [Nom d’utilisateur], puis son mot de passe dans la zone [Mot de passe]. Confirmez le mot de passe dans la zone [Confirmer le mot de passe].

Le nom d’utilisateur ne peut pas comporter plus de 20 caractères alphanumériques et le mot de passe 24 (14 sous Windows 2000).

Désactivez l’option [L’utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine ouverture de session].

Activez l’option [Le mot de passe n’expire jamais].

Vérifiez les réglages, puis cliquez sur [Créer].

Fermez la boîte de dialogue [Gestion de l’ordinateur].

  1. Définissez une adresse de destination à l’aide du panneau de commande.

Exemple de réglage de destination :

  • Réglages côté serveur :
[Nom complet de l’ordinateur] : starfish.organization.company.com. Créez un répertoire nommé « share » dans le répertoire du serveur FTP spécifié, « \Inetpub\ftproot », puis choisissez « share » comme destination des données.

  • Réglages de destination sur l’appareil :
<Attribuer un nom> : Nom de la destination
Protocole de serveur : <FTP>
<Nom d’hôte> : starfish.organization.company.com
<Nom du dossier> : share
<Nom d’utilisateur> : Nom d’utilisateur entré à l’étape 5
<Mot de passe> : Mot de passe de l’utilisateur ci-dessus
  • Si vous voulez utiliser le nom complet de l’ordinateur, entré à l’étape 4, comme nom d’hôte dans la zone <Nom d’hôte> (comme dans l’exemple), vous devez employer un serveur DNS. (Ce principe est également d’application si l’appareil et le serveur FTP font partie du même sous-réseau.) Si aucun serveur DNS n’est disponible, le nom d’hôte doit être défini à l’aide de l’adresse IP du serveur FTP.
  • Les zones <Nom d’hôte> et <Nom du dossier> affichées peuvent contenir au maximum 120 caractères alphanumériques.
  • Si vous modifiez la langue d’affichage, il se peut que le contenu des zones <Nom d’hôte> et <Nom du dossier> ne s’affiche pas correctement.