RAM (Random Access Memory) :
Mémoire temporaire utilisée pour stocker l'information avec laquelle le processeur est en train de travailler.

 

 

RAMDAC (Random Access Memory Digital-to-Analog Converter) :
Convertisseur qui transforme les données numériques de la mémoire de la carte graphique en données analogiques afin que le moniteur puisse les lire. Plus sa vitesse est élevée, plus le taux de rafraîchissement est important et l'image stable.

 

 

Rastérisation :
Conversion
d'une image vectorielle en pixels (images bitmap). Application aux pixels des textures et des effets divers (fogging, mip-mapping, etc.).

 

 

Réflexion spéculaire :
Dans une image 3D, réflexion d'une source de lumière sur des matériaux brillants, tels que le métal.

 

 

Rendering :
Création d'une représentation graphique à partir d'un modèle mathématique 3D abstrait : la couleur est répartie sur chaque triangle individuel, et l'affichage 2D est créé.

 

 

Résolution :
Nombre de points pouvant être restitués à l'écran. La résolution s'exprime sous la forme H x L, H étant le nombre de points affichés dans le sens de la hauteur et L, le nombre de points affichés dans le sens de la largeur (comme par exemple 1 024 x 768). La résolution maximale varie selon la carte, la quantité de mémoire qui l'équipe, la profondeur de couleur utilisée et la technologie de l'écran. Schématiquement, plus elle est importante et meilleure sera la qualité de l'affichage.

 

 

ROM (Read-Only Memory) :
Type de mémoire qui ne peut pas être écrite. Elle est utilisée pour stocker les logiciels nécessaires au bon démarrage de l'ordinateur.

 

 

RVB (Rouge, Vert, Bleu) :
Désigne le mode de représentation des couleurs. Chaque pixel est composé de trois points élémentaires : un rouge, un vert et un bleu, suffisamment rapprochés pour que l'œil les perçoive comme s'ils ne formaient qu'un point. Produisant des intensités lumineuses différentes, ces trois minuscules taches permettent de simuler l'ensemble des couleurs. À un rythme extrêmement précis, la carte graphique transmet donc pour chaque point l'indication d'intensité.