DDR (Double Data Rate) :
Nouvelle génération de RAM qui double la bande passante de la mémoire. La RAM DDR permet de charger et de plaquer les textures deux fois plus vite dans les jeux.

 

 

Depth shading :
Ensemble d'effets de fondus utilisés dans le but d'éviter au processeur d'avoir à créer dans un environnement 3D des vues à l'infini.

 

 

Direct3D :
API
développée par Microsoft qui permet de communiquer avec le processeur de la carte. Il s'intègre dans la logique DirectX qui regroupe un ensemble de routines fournissant aux programmeurs un kit de développement leur facilitant considérablement la réalisation d'un jeu. Pour exploiter cette fonction, la carte graphique doit être compatible et c'est le cas pour les cartes 3D Prophet qui sont 100% compatibles Direct3D.

 

 

DirectX :
Série d'utilitaires créés par Microsoft destinés à optimiser la 2D, la 3D et le son.

 

 

Dithering :
Technique qui permet au système d'afficher plus de couleurs qu'il peut en réalité en générer. Cette technique profite des « défauts » de vision de l'homme pour mélanger différentes teintes de la palette de couleurs et en créer d'autres, un peu comme le ferait un peintre en mélangeant plusieurs gouaches. Par exemple, en plaçant un point bleu et un autre jaune juste à côté, on peut créer l'illusion de la couleur verte.

 

 

DRAM (Dynamic Random Access Memory) :
Mémoire vive classique employée sur les cartes graphiques d'entrée et de milieu de gamme. La mémoire vive est nécessaire au système pour y stocker des données et des programmes en vue d'un traitement. La quantité et la vitesse de cette mémoire ont une incidence directe sur les performances d'un PC. En effet, certaines applications, telles que les calculs techniques, scientifiques ou logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) exigent un minimum de mémoire pour tourner convenablement. Par ailleurs, plus le temps d'accès à la mémoire est rapide et plus les délais d'attente du processeur seront réduits.

 

 

Draw in :
Dans une animation 3D, phénomène caractérisé par l'apparition soudaine d'un objet à l'écran. Les causes de ce phénomène peuvent être une mauvaise programmation des zones de clipping ou bien une limitation de la puissance du processeur.

 

 

Drop out :
Phénomène caractérisé par l'apparition et la disparition soudaine des polygones à l'écran. La cause de ce phénomène est un nombre trop important de polygones qui empêche le rafraîchissement de l'écran de manière continue.

 

 

DVD (Digital Versatile Disc) :
Nouveau support de stockage optique (similaire au CD-ROM) d'une capacité de 4,7 à 17 Go selon les options et les techniques (double face, double couche, etc.).

 

 

DVI (Digital Visual Interface) :
Le standard DVI pour l'affichage numérique a été conçu par le Digital Display Working Group (www.ddwg.org), un groupe de travail formé de fabricants comme Intel, Compaq, Fujitsu, Hewlett Packard, IBM, NEC et Silicon Image. Le DVI remplace les anciens standards d'affichage pour unifier les formats de connexion dans l'affichage numérique. Le DVI est compatible avec les anciens standards d'écrans et ne nécessite qu'un simple adaptateur. Les caractéristiques des moniteurs cathodiques numériques DVI sont les suivantes :