Vectoriel :
Se dit d'un mode de représentation de l'image qui, par opposition au mode bitmap, permet de manipuler les objets sans perte de qualité. L'ordinateur ne tient plus compte de la description du graphisme sous forme de pixels mais de fonctions mathématiques.

 

 

Vertex blending :
Fonction 3D permettant aux développeurs de créer des jointures harmonieuses entre les objets en 3D et de donner un aspect très réaliste aux mouvements des personnages dans les jeux.

 

 

VGA (Video Graphics Array) :
Norme graphique définie par IBM en 1987 se caractérisant par les modes 640 x 480 pixels en 16 couleurs et 320 x 200 pixels en 256 couleurs.

 

 

Video scaling :
Passage de l'affichage vidéo directement d'une petite fenêtre à une fenêtre plus grande sans passer par des images saccadées grâce au traitement de l'opération par la carte graphique.

 

 

Vitesse d'horloge :
Vitesse à laquelle le processeur ou la mémoire d'une carte graphique fonctionne. S'exprime en MHz.

 

 

Vitesse d'horloge de la mémoire :
Vitesse à laquelle la mémoire graphique fonctionne.

 

 

Vitesse d'horloge du processeur :
Vitesse à laquelle le processeur graphique fonctionne.

 

 

Vsync (Vertical synchronization ou synchronisation verticale) :
Processus qui gère la création d'images de vos cartes graphiques et de votre moniteur (ou de votre écran de télévision). Ainsi, si le nombre d'images créées par votre carte graphique est supérieur au nombre d'images supportées par votre moniteur, des problèmes d'affichage risquent de se produire, car votre moniteur tentera d'afficher la nouvelle image alors que la précédente ne sera pas encore totalement affichée. La fonction Vsync contrôle simultanément ces deux processus, de sorte que la transmission de la nouvelle image au moniteur ne s'effectue que lorsque ce dernier est prêt (c'est-à-dire en début de balayage).