Carte à circuit imprimé (PCB) :
Plaque en fibre de verre sur laquelle les puces et autres composants sont soudés et reliés par de petits fils de cuivre. Par exemple, votre carte graphique 3D Prophet est une carte à circuit imprimé.

 

 

Carte graphique :
Circuit spécialisé dans l'affichage et dans lequel sont câblées un certain nombre de primitives graphiques (tracé de lignes, remplissage, déplacement de blocs mémoire...).

 

 

CD-ROM :
Abréviation de Compact Disc (CD), et de Read-Only Memory (ROM), le CD-ROM est un disque compact à mémoire morte. Tout comme le CD-Audio, le CD-ROM peut être lu par l'ordinateur. Les CD-ROM ne sont inscriptibles qu'une seule fois (on ne peut pas effacer son contenu pour le remplacer par d'autres informations, contrairement à une disquette), d'où le suffixe « ROM ». La capacité de stockage d'un CD-ROM est de 650 Mo (650 millions d'octets).

 

 

Champ :
L'image d'un écran de télévision est constituée de frames, c'est à dire d'une combinaison de lignes paires et impaires.

 

 

Clipping :
Suppression des éléments situés hors du champ de vision de l'observateur. Cette étape qui consiste à éliminer les faces qui ne sont pas visibles, car dirigées vers le fond de l'écran, permet de gagner un temps considérable dans l'étape de rendu. Certaines cartes graphiques font elles-mêmes cette étape et quand les autres ne le font pas, c'est le processeur qui la prend en charge. Votre carte graphique prend en charge cette opération.

 

 

Color keying (ou Chroma keying, incrustation en chrominance) :
Procédé d'incrustation utilisé principalement en télévision et au cinéma pour insérer un arrière-plan ou décor (par exemple une carte météorologique) derrière un sujet. Pour obtenir ce résultat, le sujet est filmé sur un fond de couleur unie, généralement bleu, et le fond de couleur est ensuite remplacé numériquement par d'autres images, une fois le sujet isolé. En graphisme, le Color keying est utilisé sur la quasi totalité des éléments bitmaps. Il consiste à assigner la valeur de transparence à une valeur RVB afin de sélectionner les pixels qui ne seront pas dessinés. Il est alors possible d'obtenir des parties transparentes pour chaque bitmap.

 

 

Color space inversion :
Fonction permettant d'afficher différents plans graphiques en même temps sans affecter le réglage gamma de l'élément ouvert lorsque l'on modifie ce réglage pour l'une des fenêtres. Si, par exemple, vous visionnez une vidéo et travaillez dans Word en même temps, la correction gamma de la vidéo peut changer sans que cela ne modifie l'affichage de Word.

 

 

Connecteur VMI (Video Module Interface) :
Connecteur permettant le rajout d'une carte fille sur la carte graphique.

 

 

Correction de perspective (perspective correction) :
Modification des textures pour donner une réelle sensation de convergence quand des éléments continus, comme un mur de briques, s'éloignent de l'observateur.

 

 

Couleur 24 bits :
Les images 24 bits sont constituées de trois canaux 8 bits (RVB), chacun d'entre eux contenant 256 couleurs. Lorsque les trois sont combinés, ils offrent jusqu'à 16 millions de couleurs (on parle de couleurs vraies).

 

 

CPU (Central Processing Unit) :
Microprocesseur qui constitue le cœur du PC. Il exécute les instructions des programmes et communique avec les autres composants de l'ordinateur.

 

 

Cube environment mapping :
Jusqu'à présent, les effets de miroir étaient plaqués sur une seule surface, et les reflets sur les objets en 3D perdaient en réalisme lorsque l'objet était déplacé dans un espace 3D. Le Cube Environment Mapping plaque les effets sur les 6 faces d'un cube, afin de rendre réalistes les reflets des mouvements.

 

 

Culling :
Technique de rastérisation des objets convexes qui consiste à ne pas dessiner les polygones composant les faces arrière des objets convexes tels que les sphères et par conséquent invisibles à l'écran.